Dans un environnement où les cyberattaques évoluent et se complexifient, les entreprises doivent renforcer leur vigilance pour protéger leurs systèmes d’information et leurs données.
Il existe plusieurs méthodes pour contribuer à la protection comme la mise en place d'un scanner de vulnérabilité, la réalisation d'audits de conformité ou encore l'organisation de tests de pénétrations (dit pentests).
Qu'est-ce qu'un pentest ?
Un pentest est une simulation d'attaque informatique qui se rapproche le plus de la réalité et qui est réalisé par des experts en cybersécurité. Cette simulation permet de se concentrer sur la manière dont un vrai acteur malveillant pourrait exploiter des failles sur le système d'information (SI) d'une entreprise.
Pour le comparer aux autres solutions : un audit conformité, est généralement plus axé sur les normes à respecter, alors qu'un pentest se concentre sur la méthode d’attaque, le chemin pour y parvenir en exploitant des vulnérabilités.
Aussi, par rapport aux scanner de vulnérabilités, le pentest permet d'ajouter une touche de logique qui va aller chercher les vulnérabilités en profondeur et sur un périmètre varié alors qu'un scanner est spécifique à certaines technologies.
Pourquoi réaliser un pentest ?
Les pentests permettent :
-
- De protéger vos données sensibles, que vous manipuliez des informations financières, des données clients, des secrets industriels ou tout autres documents sur l'ensemble de votre infrastructure.
- De respecter les exigences liées à certaines industries, qui se doivent de respecter des réglementations en matière de cybersécurité.
- D’éviter les coûts de traitement et de remédiation d'une attaque. Une attaque engendre des couts dus à la réponse à incident, à la restauration des services ou encore à la perte de réputation, à arrêt des activités, etc.
Les principales phases d’un pentest
La méthodologie d’un pentest repose sur plusieurs phases assez spécifiques :
- Identification : Collecte d'informations sur la cible, comme les adresses IP, les noms de domaine, les données fuitées, le format des adresses mails ou encore toutes informations disponibles publiquement… Cette première étape permet de comprendre le fonctionnement et l'organisation de la cible. Il est aussi possible de préparer une attaque par ingénierie sociale.
- Enumération : Mise en relation des éléments collectés pendant la phase précédente afin d'identifier les vulnérabilités sur le système cible. Cela permet par la suite de mettre en place des scénarios d'attaque.
Cela peut correspondre par exemple au listing et à l'analyse des partages réseaux accessibles, à l'identification des services obsolètes encore disponibles et vulnérables ou encore à l'identification d'interface d'administration accessibles sans authentification.
- Mis en place de scénarios d'attaque : A partir des vulnérabilités énumérées dans la phase précédente, création de scénarios d'attaque permettant de simuler des actions malveillantes.
L'objectif de cette phase est d'avoir un impact métier maximal, ces scénarios sont détaillés, réalistes et adaptés à la cible en question.
- Exploitation : Exécution des scénarios d'attaques, exploitation des vulnérabilités sur les systèmes.
Cette phase est bien sûr réalisée avec l'accord explicite du demandeur du pentest. L'objectif n'est pas de dégrader les services de l'entreprise mais de sensibiliser les équipes sur les réels risques de l'exploitation de ces failles de sécurité.
Pendant cette phase, en cas de découverte d'une vulnérabilité critique dont l'exploitation est accessible publiquement, un bulletin d'alerte est généré et envoyé immédiatement avant la fin du pentest.
- Rebonds : Cette dernière phase, optionnelle et réalisée uniquement à la demande du client, permet, si cela est possible, d'élargir l'infiltration à d'autres systèmes pour obtenir davantage de privilèges sur le SI. Cela permet de se rendre compte de l'impact global sur l'entreprise que peut avoir une vulnérabilité non corrigée.
Une fois toutes ces phases réalisées, un rapport détaillé est fourni à l'entreprise, comprenant une évaluation des vulnérabilités découvertes et des mesures correctives à mettre en œuvre avec une priorisation basé sur une matrice de risque liant l'impact et la facilité d'exploitation.
Nos conseils sur l'organisation d'un pentest
Veillez à bien définir les objectifs en amont. Un pentest peut être large ou ciblé sur un aspect particulier de votre système. Par exemple, vous pouvez évaluer certaines applications web ou tester la robustesse des réseaux internes. Assurez-vous que vos objectifs sont alignés avec les besoins de votre entreprise pour obtenir des résultats pertinents.
Prioriser les failles critiques en aval. Après la restitution, il est nécessaire d'agir rapidement sur les vulnérabilités les plus critiques. Avangarde Consulting peut également vous accompagner dans la remédiation des vulnérabilités et dans l'amélioration de la sécurité de votre entreprise.
Organiser régulièrement des pentests : Face aux nouvelles vulnérabilités, il est également important d'organiser régulièrement des pentests. La période de récurrence dépendant bien sûr de la taille et du secteur de votre entreprise.
Notre offre sur les pentest
Avangarde Consulting, est qualifié PASSI RGS et reconnu par l'ANSSI. Nous disposons des compétences et certifications nécessaires pour mener à bien ces pentests pour garantir un niveau de sécurité optimal dans votre entreprise.
Ne laissez pas les cyberattaques vous surprendre et anticipez-les dès aujourd'hui.
Contactez directement nos consultants cyber : contact@avangarde-consulting.com